Reconversion : comment devenir professeur des écoles ?

Enseigner peut être un métier passionnant. Une personne qui aime transmettre son savoir, qui aime écouter et contribuer à la réussite des autres s’épanouira certainement en devenant enseignante. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des critères pour pouvoir devenir professeur des écoles.

Le travail d’un professeur des écoles

Le professeur des écoles travaille au sein d’un établissement scolaire. Il ou elle a pour rôle d’apprendre aux enfants de la maternelle au CM2 les connaissances fondamentales ; notamment à lire, à écrire, et à compter. Il ne s’agit pas d’une mission simple. Pour exercer en tant que professeur des écoles, il faut avant tout être polyvalent. L’enseignant devra transmettre différents savoirs : les mathématiques, le français, l’histoire et la géographie, les arts plastiques, la musique, et bien d’autres matières encore. Il est donc plus que nécessaire d’avoir une excellente culture générale. Et en plus de cela, le professeur doit également appliquer la bonne pédagogie pour capter l’attention des enfants, savoir écouter, être patient, et démontrer une rigueur infaillible. Pour les personnes qui envisagent de devenir professeur des écoles, elles doivent savoir qu’il ne s’agit pas uniquement de travailler avec les enfants, il faut aussi communiquer régulièrement avec les parents et d’autres intervenants extérieurs. Quant aux tâches, en plus, des cours en classe, ce professionnel est tenu de préparer ses cours, de corriger les productions de ses protégés, de participer aux conseils d’école, et de faire le suivi des relations avec les parents. Selon les témoignages des enseignants du secteur public, ce serait plus de 40 h de travail par semaine, même si on ne passe que 24 h en classe.

Le diplôme du professeur des écoles

Comme bon nombre de métiers, suivre une formation adaptée est nécessaire pour devenir professeur des écoles. Aussi, la personne intéressée doit s’inscrire à un programme de master MEEF ou métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation. Elle pourra par la suite participer au concours de recrutement des enseignants avant d’intégrer le milieu du travail en alternance avec ses études lors de sa deuxième année. A noter que le professeur des écoles est un fonctionnaire de l’Etat.

Cependant, il est à noter que dans le cadre d’une reconversion, il est tout à fait possible de devenir un enseignant non-titulaire ou contractuel au sein d’un établissement scolaire privé avec un diplôme de Bac+3. Dans l’enseignement public, la personne n’ayant pas passé le concours des enseignants peut prétendre à un poste de suppléant.

L’évolution du métier

Un professeur des écoles a la possibilité de faire évoluer sa carrière s’il le souhaite. Parmi les choix disponibles, on peut citer la mutation dans une autre école, le formateur d’adultes, le directeur d’école, l’enseignant spécialisé, ou encore psychologue de l’éducation nationale avec d’autres concours pour les enseignants. Et pour mener à bien ce projet, il est recommandé de compléter ses connaissances et compétences avec la formation continue.

Suivre une formation pour obtenir un BTS tourisme
Obtenez votre CAP Esthétique et devenez esthéticienne