Comment favoriser l’apprentissage de votre enfant à la maison ?

Apprentissage enfant

De la petite enfance à l’âge de neuf ans, le cerveau d’un enfant se développe continuellement sur la façon dont il fonctionne socialement et émotionnellement. C’est une période idéale pour l’apprentissage précoce à la maison, au cours de laquelle votre enfant commence à développer son indépendance et son esprit critique. Au fur et à mesure que votre enfant acquiert des connaissances de base et donne un sens au monde, vous pouvez faire votre part en tant que parent pour l’aider à s’y retrouver.

Voici des moyens efficaces de stimuler les compétences essentielles de votre enfant et d’établir de bons mécanismes de réaction aux divers éléments qui l’entourent pendant la période préscolaire. Par ce biais, vous montrez votre implication dans l’éducation préscolaire de votre petit, ce que la garderie est heureuse de voir faire.

Soyez créatif avec votre enfant

L’art a un impact sur le développement du cerveau des enfants et contribue à la réussite scolaire dans le futur. Il existe de nombreux outils que vous pouvez fournir à votre enfant pour qu’il puisse s’exprimer. Utilisez des exercices de coloriage et de dessin, et réalisez des projets artistiques. Le programme d’apprentissage précoce à domicile dispose d’un large éventail de matériel et d’exercices si vous souhaitez développer les compétences artistiques et artisanales de votre enfant.

A cet égard, pour laisser l’enfant s’exprimer dans son élan créatif, il est important qu’il se sente à l’aise et en sécurité dans ses vêtements. C’est pourquoi, il est recommandé, à l’école, comme à la maison, de porter un tablier d’écolier pendant toute activité qui pourrait pousser l’enfant à se tacher, comme la cuisine ou le maniement de peinture ou lors d’expériences de chimie. A la maison, le port du tablier vous évitera de faire tourner des machines notamment lors des repas ou lorsque vous cuisinez un gâteau avec votre enfant !

La principale utilité du tablier comme ceux que l’on trouve sur le site Roi du tablier est de protéger les vêtements des taches de peinture ou de feutres. Le tablier est d’ailleurs souvent mentionné sur la liste des fournitures scolaires dès la première année de maternelle !

Veillez à ce que le tablier d’écolier couvre suffisamment l’enfant, même si les manches tombent un peu sur ses mains, il est possible de les replier. Préférez les attaches par ficelle plutôt que par scratch qui, vont finir par s’user au fil des lavages.

Encourager l’intérêt pour la lecture

Vous voudrez affiner les compétences de votre enfant en tant que bon lecteur le plus tôt possible. Essayez de jouer avec lui à des jeux de recherche de mots et de brouillage, ainsi qu’à des jeux de rimes. Lisez-lui un livre et montrez-lui comment vous lisez. Faites-leur également lire une histoire à haute voix. Créez un environnement riche en littérature, mais veillez à ce que votre enfant ait le sentiment que la lecture est un moment agréable. De plus, lisez plusieurs histoires ensemble car la répétition favorise la compréhension et la mémorisation.

Une façon d’améliorer les compétences de votre enfant en matière de mesure et de comptage est de trouver des activités quotidiennes que vous pouvez transformer en situations mathématiques faciles et passionnantes. Par exemple, demandez à votre enfant de compter le nombre de fruits sur la table à manger, ou demandez-lui de mesurer les ingrédients d’une nouvelle recette. Apprenez à établir des habitudes d’apprentissage amusantes, permettant à votre enfant de penser naturellement en chiffres. C’est une excellente compétence à acquérir, quel que soit l’âge.

La lecture devrait être un choix, pas une corvée. Assurez-vous qu’il existe une variété de livres, de magazines et d’autres documents disponibles pour votre enfant, où qu’il se trouve. Laissez les intérêts de votre enfant guider ses choix de lecture. Bien qu’il soit acceptable de faire des suggestions, ne forcez pas vos conceptions de ce que votre enfant devrait lire sur votre enfant. Et gardez un œil sur le niveau de lecture des livres que vos enfants choisissent. Laissez-les s’étirer au mieux de leurs capacités, mais soyez prêts à les aider s’ils se découragent.

Misez sur l’intérêt de votre enfant

Déterminez ce que votre enfant aime particulièrement, ou demandez à l’enseignant du centre d’apprentissage précoce quelles sont les activités que votre enfant apprécie le plus. Avec ces informations, essayez d’augmenter la progression de l’apprentissage de votre enfant en lui offrant des opportunités en fonction de ses intérêts. L’incorporation d’activités liées à ce que votre enfant aime est également bénéfique pour le développement du comptage, de la parole, etc.

Laissez du temps pour l’apprentissage et le jeu indépendants

Il est essentiel de laisser du temps à votre enfant pour explorer et jouer sans interruption. Pendant ce temps, laissez-le apprendre des choses par lui-même et évitez d’intervenir directement auprès de lui. Ce jeu ininterrompu peut se faire dans la nature, avec des jeux, des jouets et d’autres activités, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Grâce à leur capacité innée à explorer et à apprendre, vous encouragez la confiance et l’indépendance. Vous pouvez profiter de ce temps pour observer votre enfant et en apprendre davantage sur lui, à distance de sécurité. En vous engageant activement dans l’apprentissage précoce de votre enfant, vous l’aiderez à progresser rapidement dans ses compétences fondamentales et comportementales. De plus, votre implication dans leur programme d’apprentissage précoce à la maison renforce leur niveau de confiance en matière d’éducation.

Profiter d’une plateforme en ligne pour s’informer sur les concours de la fonction publique
Réviser les mathématiques en ligne : solution pratique