Profiter d’une plateforme en ligne pour s’informer sur les concours de la fonction publique

concours de la fonction publique
 Pour travailler dans l’administration publique, le seul moyen de parvenir est par la voie des concours. Leur organisation n’est pas forcément liée à un poste vacant, mais aussi pour les professions qui sont faiblement représentées et qui demandent un ajustement d’effectif. Alors pourquoi ne pas tenter votre chance et s’informer davantage sur les sites spécialisés !

Un calendrier prévisionnel pour s’informer

Les modalités de diffusion de l’information diffèrent dans l’administration publique. Pour préparer les candidats sur les prochains concours de la fonction publique, un calendrier prévisionnel est mis en ligne. Il n’est pas définitif, car il peut être modifié sans aucune justification ou réclamation de la part du public. À partir du moment où ils connaissent l’avis de concours, ils vont s’entraîner sur le sujet. En général, la publication d’un avis de concours administratif se fait un mois à l’avance. L’information au public est d’une grande importance et s’inscrit dans le journal officiel. Cette annonce doit mentionner les informations obligatoires comme l’emploi du temps des matières demandées au concours, le nombre de postes vacants, le type de recrutement et la date limite de dépôt de candidature. Il y a aussi les informations récurrentes comme l’organisation du concours des Instituts régionaux d’administration.

Quels sont les sites pour vérifier les informations ?

Dès que la publication est lancée, les candidats doivent respecter la date limite de dépôt des dossiers. Pour éviter les malentendus, il vaut mieux vérifier la fiabilité de l’information sur les sites officiels. Il est possible de consulter les dates des concours sur le site du ministère de la fonction publique, ou bien le site du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). Parfois, la publication pour des postes spécifiques est publiée sur le site du ministère concerné. Par exemple, les concours des agents hospitaliers se trouvent sur le site du ministère de la Santé. Il y a aussi les sites de référence utilisés par les internautes pour s’informer des nouvelles dates des concours administratifs. On peut citer par exemple SCORE (Site des Concours et Recrutements de l’État) ou bien les centres de gestions implantés dans les régions.

Comment se préparer au concours administratif ?

Une fois que vous connaissez les dates des concours de la fonction, il faut maintenant se préparer aux épreuves. Il y a des matières qui nécessitent de s’informer régulièrement sur l’actualité comme les sujets d’ordre général. Il est possible de s’entraîner à domicile en consultant les documents stockés dans votre archive personnelle. Il y a aussi les sites spécialisés dans les préparations concours publics. Parmi ceux-là, se trouvent les CPAG (Centres de préparation à l’administration générale), il y a aussi les IPAG ou les Instituts de préparation à l’administration générale, ou bien les IEJ (Instituts d’études juridiques). Parfois, les universités, les établissements publics ou privés s’intéressent aux cours de préparation aux examens. Ils sont répartis chacun dans les départements dont leurs adresses sont accessibles au public. Parmi ces sites, on peut citer l’ENSP (École nationale de santé publique), la CNFDI (Centre national privé de formation à distance), l’ISFCT (Institut Supérieur de Formation des Cadres Territoriaux), etc.

Comment s’inscrire au concours de la fonction ?

Si votre profil remplit les conditions exigées pour passer les concours, vous pouvez envoyer votre dossier sur un seul site agréé par l’administration. Pour ce faire, il faut s’adresser au site du CNFP ou auprès de son siège qui se situe à Paris. Avant d’envoyer le dossier, il est nécessaire de s’informer sur les documents exigés au concours. Il y a aussi les dossiers de préinscription, en attendant les dates d’examen. Pour cette démarche, il faut consulter le portail du concours territorial. Ce site répertorie les sessions de la fonction publique territoriale. Chaque candidat dispose d’un accès sécurisé pour enregistrer sa candidature avant les dates définitives. L’avantage, les candidats peuvent stocker leurs dossiers en attendant l’ouverture des concours des agents de l’État. Il est possible de s’informer davantage sur le règlement et les documents exigés pour chaque poste. Les brochures à l’examen peuvent être consultées en ligne sur votre tableau de bord. Une fois l’avis de concours est lancé, les candidats ont le choix pour envoyer les dossiers par la poste, ou bien en les déposant directement au bureau du CDG 29.


Comment favoriser l’apprentissage de votre enfant à la maison ?
Réviser les mathématiques en ligne : solution pratique