Obtenez votre CAP Esthétique et devenez esthéticienne

esthéticienne

À notre époque, l’apparence pour une grande majorité de la population. Hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés… Toute catégorie d’individu veut afficher au mieux sa personnalité. Et bien sûr, cela passe par l’esthétique. Vous êtes une artiste dans l’âme, passionnée de beauté ? Vous avez le sens du relationnel et vous savez écouter ? Ce métier d’esthéticienne peut être pour vous. Comment le devient-on ? Voici quelques réponses…

Comment devient-on esthéticienne ?

Pour faire ce métier, il existe plusieurs solutions. BTS cosmétique, bac professionnel, CAP… Tous ces diplômes peuvent vous ouvrir les portes de cette profession. Le cursus le plus court, mais surtout le plus concret, et sans aucun doute le CAP esthétique. Elle dure un an, et elle est de surcroît réalisable à distance. Vous pouvez donc acquérir toutes les aptitudes nécessaires à une esthéticienne, et ce, de chez vous. De nombreux organismes proposent ce fonctionnement, par exemple Youschool.fr, qui est en plus éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Après l’obtention de ce diplôme d’État, à vous l’activité d’esthéticienne, que vous vouliez être à votre compte ou dans un institut. Alors, lancez-vous !

Pourquoi vous former à distance ?

Faire votre CAP esthétique à distance a de multiples avantages. Vous aurez une totale liberté dans votre rythme de travail. Les cours sont la plupart du temps en vidéo. Celles-ci sont disponibles à toute heure, et vous pouvez donc vous y mettre lorsque vous en avez envie.

Il faut bien comprendre que cela n’empêche pas forcément le dialogue et les contacts avec les formateurs (voire les autres élèves). En effet, des plateformes de discussion sont souvent programmées, notamment sur les réseaux sociaux.

Selon les formules et les organismes formateurs, des exercices pratiques pourront être corrigés par un professeur.

Un coach personnel est généralement attribué à chaque apprenti. Il s’agit évidemment d’un professionnel de la beauté et vous profiterez de ces nombreux conseils.

Un autre gros avantage est la possibilité d’étudier partout. C’est encore plus vrai à l’ère des smartphones et tablettes. Vous pourrez suivre les cours partout où vous le souhaitez, pourvu qu’il y ait une connexion internet.

Pourquoi devenir esthéticienne ?

L’esthétique est un domaine d’emploi très actuel, et qui propose une activité constante et variée. Maquillage, épilation, onglerie (styliste, prothésiste ou spécialiste de manucure/pédicure…) ou encore conseil beauté, l’esthéticienne a la possibilité d’être une véritable “touche à tout”.

La profession s’exerce dans plusieurs lieux différents, comme au domicile des clients, en institut, dans les spas ou également les centres de thalassothérapies… Pas de quoi s’ennuyer donc.

Évidemment, certaines qualités sont requises, avant de penser à passer son CAP. On l’a dit, le sens du relationnel, du tact et une grande capacité d’écoute sont impératifs pour ce travail.

Une esthéticienne doit régulièrement savoir être convaincante dans son discours (vente de produits additionnels par exemple). Enfin, la pratiquante doit avoir une apparence raffinée, un maquillage impeccable, une manucure irréprochable. C’est elle-même qui est sa propre vitrine et elle doit rassurer le client dès le départ par cet aspect soigné.

Le métier d’esthéticienne ne connaît pas la crise. SI vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle, préparez votre CAP esthétique à distance et lancez-vous dans cette nouvelle aventure.

Suivre une formation pour obtenir un BTS tourisme
Suivre une formation diplômante pour obtenir une licence pro banque à Montpellier