DEUG : un diplôme d’études universitaires générales

De nos jours, il est très difficile de choisir la formation, ou les études qu’on peut faire après l’obtention du diplôme baccalauréat. En effet, il y a une formation qui permet d’obtenir le diplôme DEUG. Mais, de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages d’en obtenir ? Et quelles sont les filières reconnaissant à sa valeur ? Découvrez les détails dans ces quelques lignes.

Qu’est-ce que le DEUG ?

Le d.e.u.g, ou le diplôme d’études universitaires général, il s’agit d’un ancien diplôme universitaire national de l’enseignement supérieur français. Il est équivalent au bac+2. Il est donc un diplôme intermédiaire entre le baccalauréat, et le LMD. Dans les années 1973, le Deug est créé en France. Le but de cette création est de remplacer les vieux titres attribués aux étudiants du premier cycle universitaire comme le DERJG, DUES. Pourtant, depuis la mise en œuvre de ce système d’étude, les étudiants qui ont un baccalauréat, ou son équivalence peuvent s’inscrire dans un cycle d’études universitaire de six semestres de formation afin d’avoir un diplôme de licences. Mais, combien d’années pour un DEUG ? Il est une formation de deux ans. En général, ce diplôme est utile pour les étudiants qui ont échoué dans l’obtention de leur licence. Pour la classification française des niveaux de formation, le DEUG se situe au niveau trois. Pour la classification internationale type de l’éducation, il est situé au niveau 5. De nos jours, afin d’obtenir une licence, il est nécessaire toutes les unités de valeur qui constitue la licence. Donc, après les deux premières années universitaires, l’étudiant peut obtenir normalement un DEUG qui permet de poursuivre facilement en licence. Pour voir plus d’information, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Quels sont les avantages d’avoir le DEUG ?

Le deug diplome apporte plusieurs avantages. Pour les personnes qui souhaitent se former dans un court délai, ce diplôme offre la possibilité de faire divers projets (académiques, ou professionnels). Après l’obtention de ce diplôme, vous avez le choix de suivre des études en LMD, ou de travailler dans une société que l’école vous préconise. Ensuite, il y a plusieurs filières de formations que vous pouvez choisir en fonction de votre carrière professionnelle envisagée. En plus, il est un meilleur moyen de vous préparer à l’entré à l’université. Et, cette formation vous offre une solide base dans diverses matières qui très nécessaire quand vous entrez en première année. De même, il permet aux étudiants de s’adapter avec les méthodes de travail universitaires. D’ailleurs, après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez prendre une autre direction dans le domaine d’étude, quelle que soit la filière choisie. Mais, pour cela, il faut bien vérifier les équivalences. Pour entrer dans une école de votre choix, vous devez bien présenter un dossier.

Quelles sont les filières reconnaissant la valeur d’un DEUG ?

Souvent, le diplôme comporte différentes mentions nationales dont le programme est accessible sur un site spécialisé. Mais, en France, le deug en filière Administration économique, et sociale compose le premier diplôme obtenu dans le niveau des études de droit, de politiques, d’économie, et de sciences sociales et humaines. Ensuite, le DEUG en filière Arts fait apprendre les matières comme l’art du plastique, l’art du spectacle, la médiation, la technique communicative, la musique. Puis, le DEUG de droit, il y a le droit civil, le droit administratif, le droit pénal, le droit des affaires, et le droit constitutionnel. Il existe aussi les finances publiques, l’économie politique, les instances judiciaires, la langue et la lettre, la fiscalité générale, la sociologie politique. De même, pour le DEUG en filière économie, et gestion et économie, il existe l’ensemble des dénominations comme l’analyse macro-économique, l’analyse économique, l’analyse monétaire, les sciences entrepreneuriales, les sciences de gestion… Il y a aussi le DEUG en langues et lettres, en sciences sociales et humaines, en théologie (la théologie protestante et catholique), et en instruction sportive.

La méthode du Village de l’Emploi pour booster votre recrutement
Apprenez l’anglais en ligne gratuitement avec du matériel authentique