Les avantages d’être en pensionnat

pensionnat

Vous hésitiez encore à inscrire votre enfant dans un internat ? En effet, cette décision n’est pas anodine. Prenez le temps de vous poser afin de faire le constat suivant : quelles sont les motivations qui vous poussent à inscrire votre enfant dans un pensionnat ? Pour une raison de géolocalisation ou pour un désir d’excellence scolaire, les internats ne sont plus ce qu’il était. Découvrez tous les atouts qu’offre ce dispositif. 


Dans cet article, nous reviendrons sur la notion d’un pensionnat puis nous détaillerons les différences avec un internat. Dans un second temps, nous présenterons les régimes retrouvés dans ce type d’établissements. Enfin, nous vous livrerons 4 atouts, selon nous, que présente l’internat. 

Qu’est-ce qu’un pensionnat ? 

Le terme de pensionnat désigne un établissement privé ou public dans lequel des étudiants sont logés et nourris du lundi au vendredi. Le pensionnat peut aussi s’appeler un internat. Ces deux mots ont une signification similaire. Il n’y a donc aucune différence entre ces deux mots. 


Cet accueil est accessible à tous les élèves sans distinction de genre. Au-delà d’une solution d’hébergement, l’internat est surtout un projet éducatif et d’apprentissage de savoir-vivre. 

Ce système offre à chaque élève un accès à un programme éducatif, sportif et culturel qui a pour objectif l’épanouissement personnel des étudiants. 

Enfin, le pensionnat permet aux élèves d’avoir facilement accès à un environnement de travail favorable et fonctionnel. De nombreux internats à Paris, sont reconnus pour leur qualité et leur confort de vie. 

Le régime dans un internat 

Si vous ne faites pas partie du programme de l’internat d’un établissement scolaire, vous aurez le choix de mettre votre enfant en demi-pension. Ce fonctionnement comprend uniquement l’accueil le midi dans la partie restaurant de la structure. Aussi, il est possible de définir le nombre de jours que vous désirez.


En revanche, les élèves concernés par le programme d’internat sont considérés comme « internes ». Ce forfait comprend l’accès aux petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Les étudiants sont répartis dans des chambres collectives. Néanmoins, les chambres ne sont pas mixtes.

Les 4 avantages du pensionnat 

Autrefois considéré comme une punition, la pension s’est aujourd’hui modernisée. À présent, ce système séduit autant les parents que les enfants. Pourquoi un tel engouement pour l’internat ? Nous vous présentons tous les avantages : 


Autonomie et indépendance

Le cadre mis à disposition des élèves est favorable à la prise d’autonomie et au développement de sa confiance en soi. Ce système permet à l’enfant de sortir de son environnement familial et de gérer son quotidien seul. Au fur et à mesure des années, l’étudiant sera entièrement indépendant dans sa gestion des tâches quotidienne. 


Vivre en collectivité

Du lundi au vendredi, l’étudiant sera majoritairement en collectivité. Chaque jour, il devra relever le défi d’apprendre la vie en groupe ainsi que les valeurs qui l’accompagnent. Afin de trouver des aspirations communes, des projets sont instaurés au sein du pensionnat. Ces ateliers ont pour objectif de rassembler les étudiants par le biais d’une passion partagée. 


Large choix d’activité périscolaire

Au quotidien, les équipes éducatives proposent aux élèves une grande variété d’activités sportives et autres loisirs. Cette démarche a pour but d’éviter l’ennui ainsi que les instants nostalgiques des élèves les plus fragiles. Dans certains établissements, les étudiants peuvent organiser eux-mêmes des activités. Une manière de les impliquer et de les responsabiliser davantage. 


Accès au confort 

Fini les légendes sur les douches froides et un confort rudimentaire. Les établissements scolaires ont davantage mis l’accent sur des internats modernes avec de nombreuses possibilités pour les élèves internes. À présent, les enfants auront des espaces chaleureux et familiers. Une organisation en “maison” afin de s’y sentir comme chez soi. 

Couramment, les internats laissent à disposition du matériel numérique. Des outils indispensables pour obtenir un accès à l’information. 


Apprendre l’anglais en séjour linguistique : dans quel pays vous rendre ?
10 conseils pour apprendre une langue étrangère rapidement