Comment améliorer son niveau en anglais ?

Niveau anglais
Actuellement, les frontières virtuelles entre les pays sont quasi inexistantes grâce à Internet. De ce fait, il est devenu plus facile de développer une affaire au niveau international. Cependant, il faut savoir communiquer pour que le business prospère. Pour cela, il faut au moins maîtriser l’anglais. Cette langue est certainement celle qui est la plus utilisée pour communiquer dans le domaine des affaires. Que ce soit pour les créateurs d’entreprise et les chercheurs d’emploi, il est primordial de la maîtriser. Pour vous aider, découvrez quelques astuces pour améliorer votre niveau dans la langue de Shakespeare.

Suivre une formation de langue anglaise auprès d’un centre spécialisé

Vous vous êtes décidé à améliorer votre niveau anglais parce que vous voulez trouver un travail rapidement. La raison peut être le besoin d’ajouter une compétence à votre CV et faire progresser votre carrière. Peu importe votre motivation, l’un des meilleurs moyens d’y arriver est de rejoindre un centre de formation spécialisé dans l’apprentissage de langues. Dans ce type de lieu, vous pouvez apprendre les bases. Selon votre niveau d’anglais, vous pouvez choisir une formation consacrée à l’enseignement de l’écrit ou de l’oral ou les deux simultanément. Il est également possible de perfectionner votre accent dans ces centres. Souvent, les professeurs sont des natifs ou des personnes qui ont vécu dans les pays d’origine de la langue enseignée.

Attention, il ne suffit pas d’aller dans un centre et suivre une formation quelconque. Le programme choisi doit correspondre à votre niveau. Il ne faut surtout pas sauter les étapes pour avoir une bonne base. Si vous êtes débutant, vous devez commencer à ce stade. Si vous avez un niveau plus avancé, vous pouvez suivre des formations de perfectionnement. Pour connaître votre niveau, vous avez plusieurs possibilités telles qu’effectuer des tests de langue anglaise comme le TOEFL ou vous référer à l’échelle du CERCL. À noter que les centres de formation proposent aussi des tests de niveau pour évaluer vos compétences en anglais.

Rejoindre un club de langue ou en créer

Suivre une formation n’est jamais suffisant, sauf si vous l’utilisez au travail dès la fin du programme. En effet, vous devez pratiquer régulièrement pour maintenir votre niveau de langue. Pour cela, vous pouvez rejoindre un club de langue concentré sur l’usage de l’anglais. Ce club propose un stage d’immersion linguistique. Il regroupe plusieurs participants dont l’objectif est de progresser dans la maîtrise de la langue souhaitée. Certains clubs proposent des réunions au quotidien, alors que d’autres tous les deux jours. Dans tous les cas, chaque rencontre est dédiée à l’anglais. Un animateur choisit un thème et lance un débat. Tous les participants doivent prendre part à l’exercice en utilisant uniquement l’anglais.

L’intérêt est de vous pousser à parler et à vaincre votre timidité. Il s’agit également d’entraîner vos oreilles à écouter l’anglais. Au fil du temps, la maîtrise vient petit à petit chez les participants. Il ne faut pas avoir peur de faire des fautes dans ce type d’endroit. Au contraire, c’est le lieu parfait pour en faire et être corrigé. Par ailleurs, vous pouvez créer votre propre club si vous le désirez. Vous pouvez le faire avec vos amis ou d’anciens apprenants rencontrés durant la formation que vous avez suivie.

Penser en anglais durant quelques mois

Une autre astuce tout aussi efficace est de penser en anglais durant une longue période. Il n’est pas rare d’entendre un professeur de langue répéter : « Évitez de penser français lorsque vous construisez une phrase en anglais ». L’une des raisons est que cela vous fera perdre du temps. Vous vous sentirez gêné par votre lenteur. Pour éviter ce type de problème, vous devez vous entraîner à penser en anglais au quotidien ou la plupart du temps. À titre d’exemple, utilisez la langue anglaise lorsque vous réfléchissez. Personne ne vous entend, vous pouvez dire mentalement ce que vous voulez. Au fil du temps, la pensée anglaise devient naturelle pour vous. Vous arrivez même à corriger vos propres fautes.

Un autre moyen d’apprendre à penser anglais est de côtoyer des anglophones. D’ailleurs, les professionnels recommandent même une immersion dans un pays anglophone si c’est possible. Les avantages sont nombreux :

– Vous êtes obligé de parler l’anglais lors de vos rencontres. C’est l’occasion idéale pour apprendre à communiquer oralement et aiguiser votre ouïe. De plus, vos interlocuteurs peuvent vous corriger et vous donner des conseils.

– Le fait de parler avec des anglophones favorise la compréhension de la manière de parler et de construire les phrases.

Progresser en anglais en s’amusant

Beaucoup de professionnels de l’apprentissage s’accordent sur le fait que le divertissement facilite l’assimilation d’une connaissance. Cette réalité est aussi valable concernant les langues. En appui aux cours d’anglais, il est conseillé de se maintenir à niveau grâce au cinéma. Vous pouvez apprendre à comprendre et à écouter l’anglais en regardant des séries ou des films en VOSTFR. Le fait d’écouter des dialogues permet de développer la compréhension orale. Pour que cette méthode soit efficace, il faut procéder par étapes :

– Regarder vos épisodes préférés en version sous-titrée durant deux semaines ;

– Passer par des épisodes en version anglaise et avec des sous-titres de la même langue ;

– Essayer de regarder des films en version originale sans sous-titre.

Ces phases sont à répéter jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire de lire les sous-titres pour comprendre vos séries.

Il existe d’autres possibilités pour améliorer le niveau en anglais :

– Écouter de la musique : C’est sans doute l’un des moyens les plus divertissants pour progresser en anglais. Vous écoutez vos titres préférés en prenant note des expressions incompréhensibles et vous vérifiez dans votre dictionnaire leur signification. Vous pouvez aussi regarder des traductions sur Internet. Ensuite, vous chantez à nouveau la chanson pour mieux comprendre ce qui est dit. Cette méthode est à refaire avec plusieurs titres pour progresser rapidement.

– Lire des livres : La lecture est un bon moyen d’apprendre une langue. Inconsciemment, le cerveau répète les mots et les mémorise. Dans ce cas, il faut également consulter le dictionnaire pour les mots incompréhensibles.

Utiliser des applications et des logiciels en langue anglaise au quotidien

Après les cours d’anglais, il est possible d’utiliser des applications ou des logiciels d’apprentissage pour s’exercer. Actuellement, il existe des programmes gratuits disponibles sur Internet. Il suffit de taper les bons mots sur les moteurs de recherche pour avoir une liste de suggestions. Généralement, ces applications permettent d’apprendre davantage de vocabulaire. Certaines solutions présentent aussi des cours d’initiation et de perfectionnement. Il est même possible d’apprendre par thème si vous avez un domaine précis à maîtriser. Par ailleurs, il est aussi recommandé de paramétrer votre téléphone et les applications en langue anglaise. Cela permet de se perfectionner quotidiennement et d’apprendre des mots techniques. Il existe aussi des jeux mobiles qui proposent des quizz en anglais. Ils représentent de bons moyens pour s’exercer.

Outre l’usage de logiciels ou d’applications, vous pouvez aussi utiliser le MOOC, une méthode pour apprendre gratuitement l’anglais. En gros, il signifie Massive Open Online Course ou cours en ligne ouverts à tous, en français. Le principe est simple : des professeurs proposent des cours centrés sur des thèmes précis. Ensuite, les apprenants sélectionnent les programmes à suivre selon leurs objectifs. Ils suivent les cours en ligne dans le confort de leur domicile.


Suivre une formation diplômante pour obtenir une licence pro banque à Montpellier
L’objectif général du programme MSc International Sales Management