Suivre une formation pour obtenir un BTS tourisme

tourisme

Le tourisme fait partie des filières préparant aux métiers d’avenir. Un diplôme bac + 2 ou BTS permet déjà de décrocher un poste de responsabilité dans le secteur. Autrement dit, les jeunes ayant suivi une formation en tourisme n’ont pas du mal à s’insérer sur le marché du travail. À l’heure actuelle, on peut trouver un service d’orientation en ligne pour bien préparer votre formation en BTS tourisme.

 L’intérêt d’obtenir un BTS tourisme

Le Brevet Technicien Supérieur en tourisme offre plein de débouchés. À en croire l’OMT, les déplacements de touristes dépassent largement le seuil du milliard. La France crée par exemple plus de deux millions d’emplois pour satisfaire les besoins de près de 90 millions de visiteurs étrangers qui viennent visiter le pays chaque année. Ensuite, le secteur permet de s’ouvrir à l’international. Si vous êtes passionné par le voyage, l’obtention du bts tourisme vous offre l’opportunité de découvrir les quatre coins du globe. Ce n’est pas tout, il permet de s’ouvrir un maximum de portes. Vous pouvez travailler dans des entreprises de transport de personnes (compagnies aériennes, croisières) ou d’hébergement comme les clubs de vacances, les chaînes hôtelières. Si vous souhaitez investir dans l’entrepreneuriat, le tourisme vous aide à réaliser vos rêves. En poursuivant vos études après un BTS, vous pouvez obtenir une licence en tourisme. Ce titre vous permet d’ouvrir votre propre entreprise de transport ou votre hôtel. Si vous décidez de vous lancer dans le secteur, vous pouvez trouver un site d’orientation de BTS Tourisme en ligne.

Comment suivre une formation en tourisme ?

Trois options s’offrent aux étudiants. De prime abord, ils peuvent préparer un Brevet Technicien Supérieur en initial. Dans cette optique, vous devez vous inscrire dans une université publique ou privée et suivre des cours en salle. C’est un cycle classique. Vous devez suivre une formation de 2 ans pour obtenir un diplôme de BTS en tourisme. Les horaires en première et deuxième année sont très flexibles, mais cette option fait perdre du temps. Pour ceux qui souhaitent jongler entre études et travail, il existe actuellement une formation en tourisme en alternance. Son avantage réside dans le fait qu’elle permet de préparer votre BTS tout en étant rémunéré. Vous pouvez en effet étudier et conclure en même temps un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Qui plus est, suivre une formation en alternance vous évite de payer vos frais d’étude. Ils seront pris en charge par votre entreprise. À l’ère de la numérisation, on peut également obtenir un BTS tourisme à distance. Ce parcours répond au rythme de vie actuel. Vous pouvez en effet poursuivre vos études sans vous déplacer et vous inscrire dans une université de prestige de votre choix.

Quid du choix d’une école en tourisme ?

En France, plus de 800 universités et centres de formation optent actuellement pour le tourisme. Ainsi, choisir une école fiable est loin d’être une partie de plaisir. Pour vous aider, faites le point sur la qualité du titre délivré par l’établissement. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que ses diplômes sont reconnus par d’État. Ils doivent être validés par le ministère de tutelle. Ensuite, privilégiez un centre de formation dont le bts tourisme est valable à l’étranger. Avec un diplôme de dimension international, vous serez plus compétitif sur le marché du travail. Pour cause, le tourisme est inséparable du voyage. Si vous envisagez de poursuivre vos études à distance, assurez-vous de ne pas vous inscrire dans une école fictive. De nos jours, nombreux sont en effet les sites web qui sont créés dans le but d’escroquer. Pour éviter le pire, renseignez-vous auprès d’un service d’orientation également disponible en ligne.

 

Obtenez votre CAP Esthétique et devenez esthéticienne
Suivre une formation diplômante pour obtenir une licence pro banque à Montpellier