Suivre des cours d’anglais en ligne

cours d'anglais
C’est décidé, vous vous apprêtez à étudier l’anglais en ligne. Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences pour opérer votre reconversion professionnelle, préparer une expatriation ou encore vous lancer pour la première fois sur le marché du travail, vous trouverez une multitude de ressources et de cours d’anglais sur le web. Mais comment les mettre efficacement à profit et assurer votre réussite ? C’est ce que nous étudierons dans ce guide pratique : voici trois règles d’or à respecter pour suivre une formation digitale en anglais et la réussir !

Conseil n° 1 : choisir la formation la plus adaptée à votre profil

La première bonne pratique à respecter, dans le cadre d’un apprentissage linguistique en ligne, pourrait s’appliquer à n’importe quelle discipline : il s’agit de choisir la bonne formation. Or, la qualité de ce choix dépendra essentiellement de votre profil d’apprenant et de votre juste perception de ce profil. Qu’est-ce qui vous motive le plus lorsque vous apprenez ? La réponse pourra résider dans ce nouveau poste que vous convoitez et auquel vos nouvelles compétences vous permettront d’accéder, ou bien dans le plaisir de découvrir de nouvelles choses de façon ludique. Au-delà de vos motivations, interrogez-vous sur vos propres facteurs-clés de succès : quel est le cadre de travail qui vous permet de vous concentrer et de mémoriser des informations de façon optimale ? Pour certains, il pourra s’agir du travail de groupe et d’activités collectives, tandis que d’autres préfèreront des sessions de travail individuelles, en toute autonomie. En dressant votre propre profil d’étudiant, vous serez en mesure de sélectionner la formation Anglais en ligne qui vous correspondra réellement. Vous saurez en outre comparer différentes modalités d’apprentissage et vous orienter vers celles qui vous poussent le plus facilement vers la réussite : cliquez ici pour commencer votre recherche de formation !

Conseil n° 2 : définir un objectif et concevoir un plan d’action

Qu’est-ce qui distingue l’élève brillant de l’étudiant moyen ? Ne vous y trompez pas : ce n’est ni la concentration, ni la capacité de mémorisation. Bien sûr, ces deux aptitudes sont essentielles à un apprentissage fructueux ; mais n’importe qui peut les acquérir, comme à peu près n’importe quelle compétence. Non, ce qui distingue les étudiants brillants des autres réside dans leur capacité à se définir un objectif clair et motivant, puis à concevoir un plan d’action efficace et personnalisé pour l’atteindre. Quel est votre but en suivant une formation CPF Anglais ? S’agit-il d’améliorer vos compétences actuelles pour mieux répondre aux besoins des clients internationaux de votre entreprise, ou bien de poser les fondations de votre future carrière de traducteur professionnel ? Plus vous visualiserez clairement l’objectif concret que vous souhaitez atteindre, et plus vous vous impliquerez dans votre apprentissage. Mais ce n’est pas tout : votre objectif vous donnera toute la motivation et l’efficacité mentale dont vous avez besoin pour concevoir votre plan d’action. Planifiez alors tous les aspects de votre formation en ligne, depuis la façon dont vous la financerez à sa durée, en passant par le matériel dont vous aurez besoin.

Conseil n° 3 : adopter des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves

Tout le monde n’apprend pas de la même manière, et il est donc essentiel de bien se connaître pour réussir un apprentissage. Toutefois, certaines bonnes pratiques peuvent être utiles à tous les étudiants, en particulier dans le cadre d’une formation professionnelle à distance. La première d’entre elles consiste à trouver son rythme de travail optimal et à s’y tenir. Identifiez les moments de la journée pendant lesquels vous vous concentrez et apprenez le plus facilement, afin de bien les exploiter. Pensez aussi à définir vos périodes de « basse intensité », pendant lesquelles vous pourrez planifier des pauses ou vous consacrer à des tâches moins exigeantes en matière de concentration. Apprenez à connaître votre rythme idéal, puis à le respecter et à l’exploiter au mieux ! Pensez également à préparer l’espace de travail où vous étudierez au cours des mois à venir. Planifiez vos heures d’étude, puis n’hésitez pas à les formaliser en imprimant votre planning personnalisé et en l’affichant au-dessus de votre bureau pour vous motiver.


Asie : miser sur le chinois et offrez-vous de nouvelles perspectives professionnelles
Europe : les plus belles capitales à visiter