Enseigner le français à l’étranger ? Découvrez la licence nécessaire

L’idée d’enseigner le français à l’étranger vous a-t-elle déjà effleuré l’esprit ? En tant que natif du français, vous maîtrisez sûrement cette langue, les accords grammaticaux, les règles de conjugaisons, les bons lexiques et syntaxes. Mais faut-il encore disposer d’une licence nécessaire pour en faire tout un métier. Qu’en est-il ?

Obtenir le FLE ou Français Langue Étrangère

Pour prouver que vous maîtrisez les bases de la langue française et pouvoir ensuite enseigner le français à l’étranger, vous devez avant tout disposer des certifications requises. Ces certifications attestent vos réelles compétences en la matière. La plupart des personnes qui enseignent cette langue à l’étranger possèdent le diplôme de DAE FLE ou Français Langue Étrangère.

Délivrée par le Ministère de l’Éducation Nationale en France, cette certification vous sera demandée par la plupart des structures et établissements scolaires dans lesquels vous comptez enseigner prochainement. Il s’obtient à l’issue de 10 mois de préparation en suivant des cours en ligne ou en présentiel. Vous trouverez notamment de nombreuses offres se concernant auprès des sites dédiés à l’enseignement du français en ligne.

D’autres certifications requises pour enseigner le français ?

Certes, le FLE est suffisant pour pouvoir enseigner le français à l’étranger, néanmoins, il se peut que d’autres certifications vous soient demandées. On peut par exemple citer le CEFLE ou Certificat d’Enseignement du Français Langue Étrangère. Cette certification atteste de vos compétences à gérer une classe en quelques semaines. Pour l’obtenir, il faut généralement suivre 200 heures de cours intensifs en ligne ou en présentiel.

Outre les attestations requises, enseigner la langue française exige également des qualités relationnelles, personnelles et humaines. Vous devez apprendre à écouter vos élèves, à comprendre leurs difficultés pour pouvoir ensuite mieux les encadrer dans l’apprentissage du français. Il faut aussi savoir faire preuve de patience, de dynamisme et d’enthousiasme en toute circonstance.

Où peut-on enseigner le français à l’étranger ?

Au même titre que l’anglais, le français est une langue internationale qui se parle dans de nombreux pays dans le monde. Il s’agit en effet de l’une des langues les plus parlées au monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’enseigner le français à l’étranger promet de se construire une carrière professionnelle florissante au fil des années.

Vous pouvez tout aussi bien l’enseigner en Amérique, en Océanie, en Asie qu’en Afrique. La plupart des établissements scolaires et universitaires recherchent en permanence des natifs du français pour donner les cours comme il se doit et tenir plusieurs classes.

Néanmoins, peu importe la destination choisie, assurez-vous de choisir un pays dans lequel vous pourriez facilement vous intégrer à la culture locale. Il est toujours nécessaire de s’imprégner des cultures d’autrui pour pouvoir comprendre les problèmes majeurs qui empêchent la compréhension de la langue française. Vous deviendrez ainsi un bon professeur de français à l’étranger.

Reconversion : comment devenir professeur des écoles ?
Formations en langues : utilisez Votre CPF Formation‎